Demande de soumission

Comment bien préparer l’installation d’un revêtement extérieur en bois

La pose d’un revêtement extérieur en bois demande une préparation minutieuse. Cette étape est importante pour préparer la surface à recouvrir, mais également pour assurer la protection des matériaux avant et pendant les travaux.

Tous les revêtements fabriqués par Groupe SIDEX sont couverts par une garantie de 50 ans contre la pourriture. Cependant, le propriétaire doit s’assurer que toutes les étapes du projet respectent les indications données par Groupe SIDEX lors de l’achat.

La réception et l’entreposage des matériaux de construction

Avant de débuter un projet de revêtement extérieur, il faut premièrement désigner et dégager un endroit adéquat pour l’entreposage des matériaux avant et pendant les travaux.

À la réception du produit, l’acheteur doit vérifier l’état de l’ensemble des matériaux et communiquer avec le fabricant si des éléments sont abîmés ou manquants. Cette étape est importante, car les garanties ne couvrent pas les revêtements endommagés avant ou pendant leur pose. Pour éviter que le revêtement se déforme lors de l’entreposage, les experts de SIDEX recommandent d’installer le revêtement le plus rapidement possible après sa réception.

Si jamais vous devez entreposer temporairement votre revêtement, assurez-vous que l’endroit est sec et qu’il ne subit pas de changements brusques de température ou d’humidité. Les matériaux doivent être placés dans un lieu aéré et à une distance de 15 cm du sol. Si le paquet est entreposé à l’extérieur avant ou pendant les travaux, il doit absolument être gardé sous une toile étanche, même lors des journées ensoleillées.

Les outils nécessaires pour l’installation d’un revêtement extérieur en bois

En plus de vérifier la couleur et la quantité du revêtement et de la finition, certains outils sont essentiels pour assurer une installation optimale du revêtement.

  • Moulures de départ métalliques
  • Moulures de finition métalliques pour le haut des murs
  • Moustiquaires
  • Agrafes ou clous recommandés
  • Cloueuse ou agrafeuse pneumatique
  • Niveau laser
  • Niveau manuel
  • Scie à onglet
  • Scie à contourner
  • Lame de finition
  • Plieuse de tôle
  • Marteau avec embout de plastique
  • Ciseau à tôle
  • Pinceau fin ou applicateur

La préparation de la surface à recouvrir

Avant d’installer le revêtement, il faut tout d’abord s’assurer que la surface a une bonne planéité générale. Si la surface présente des inégalités importantes, le revêtement risque de s’user plus rapidement. Le propriétaire doit ainsi effectuer les ajustements nécessaires avant d’installer son revêtement.

De plus, l’installateur du revêtement doit s’assurer que les solins et les pare-intempéries sont en bon état et qu’ils respectent les codes en vigueur. Cette étape prévient les dommages liés aux infiltrations d’eau.

La prochaine étape consiste à installer les fourrures sur lesquelles sera fixé le revêtement. Selon les dimensions et le profil du revêtement, les dimensions et la disposition des fourrures varient. En général, les fourrures sont fabriquées avec des lattes de SFP (sapin, pin gris et épinette) ou avec du contreplaqué. Les édifices de taille plus importante peuvent avoir des fourrures en acier.

Si vous avez un projet de revêtement extérieur en tête, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider vers le revêtement le plus adapté à votre situation personnelle, votre budget et vos préférences esthétiques.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
Nous joindre
Discutons de votre projet
Nous joindre Demande de soumission
Patrick Lussier
Estrie, Centre-du-Québec et Montérégie
Antoine Charest
Laval, Lanaudière, Outaouais, Mauricie et Laurentides
Alexis Marois
Québec et Est-du-Québec
logo-gsc-siteweblogo-ecohabitation-siteweblogo-cecobois-site-weblogo-apchq-site-web
Demande de soumission
crossmenu