Demande de soumission

Consultation éclair avec Sarah-Ève Cossette, spécialiste en design extérieur

Dans le cadre de cet article, nous nous sommes entretenus avec Sarah-Ève Cossette, spécialiste en design extérieur, afin de lui poser quelques questions sur les rudiments du design de parements extérieurs. Les conseils avisés de Sarah-Ève, partagés dans cet article, vous guideront dans le choix des matériaux et des couleurs de votre façade extérieure. Découvrons ensemble ses précieux conseils!

 

En tenant compte tous les éléments (durabilité, polyvalence et design), pour quelles raisons devrions-nous choisir un revêtement extérieur en bois ?

D’abord, on ne peut nier le fait que la plupart des revêtements extérieurs tentent d’imiter le bois, que ce soit par la texture ou la couleur! C’est un matériau au fini visuellement appréciable qui a fait ses preuves et dont les qualités sont appréciées depuis des générations! Le bois est d’ailleurs l’un des matériaux de revêtement extérieur qui a une des garanties les plus longues de l’industrie, si l’entretien recommandé est respecté, bien entendu. Pas étonnant qu’on voit encore de vieilles granges parées de bois et dont les murs ont résisté aux années et à notre climat si contrasté!

 

Quels matériaux sont recommandés pour créer un agencement harmonieux avec un revêtement extérieur en bois ?

En fait, avec comme objectif de mettre l’emphase sur le revêtement de bois véritable, l’associer avec un revêtement lisse de couleur neutre est un bon complément! C’est d’ailleurs pourquoi on voit souvent la combinaison des revêtements de bois et d’acier.  La richesse du bois (texture et couleur) sera ainsi au premier plan, complétée ensuite par un revêtement plus sobre, mais tout aussi élégant à sa façon, actuel et moderne.

Exemple de projet : Pearl House

 

Quel serait le nombre idéal de couleurs à incorporer pour élaborer la palette de couleurs d'une façade extérieure ?

Afin qu’une façade soit dynamique, attrayante et visuellement bien équilibrée, il y a en effet un nombre de couleurs idéal à respecter. Pour éviter que la façade soit monotone, privilégiez un minimum de 3 couleurs différentes. Par exemple, pour les maisons de style « Farmhouse » avec le revêtement blanc et les éléments noirs (fenêtres, portes, aluminium, etc.), la touche de bois qui y est souvent ajouté est selon moi un incontournable pour obtenir un résultat plus recherché et moins simpliste.

Ceci dit, il faut aussi éviter d’avoir une façade surchargée! On se limitera alors à 5 couleurs différentes maximum, incluant la couleur de la toiture et des galeries.

Exemple de projet : Projet Nova

 

Quelles sont les règles d’or en ce qui concerne le positionnement des matériaux, y compris les accents de couleurs et les agencements avec d'autres matériaux ?

Si on pense utiliser plusieurs revêtements sur la maison, le positionnement des matériaux devra être élaboré en tenant compte de l’architecture (forme) de la façade  afin d’obtenir un bon équilibre visuel. De plus, il est à noter que ce que l’œil remarque le plus sur une façade, ce sont les couleurs foncées. Ainsi, si vous souhaitez diminuer l’impact visuel d’une section de la façade ou en accentuer une autre, pensez à cela dans l’élaboration du design! Finalement, privilégiez les positionnements par tiers, et évitez autrement dit le « moitié-moitié ». Par exemple, si vous prévoyez mettre de la maçonnerie au bas de vos murs, sa hauteur sera alors de plus ou moins un tiers de la hauteur du mur, et les deux tiers restants seraient complétés par votre beau revêtement de bois!

Exemple de projet : Résidence Bélanger

Comment puis-je intégrer des accents de couleur ou d’autres matériaux à mon design de façade sans surcharger l'ensemble ?

Si la façade est déjà bien garnie, il est possible de simplement rehausser certaines sections spécifiques. Une belle façon d’ajouter une touche chaleureuse au design extérieur est d’opter pour du soffite de bois sous le toit de l’entrée ou de la terrasse. Ce matériau noble, lorsqu’utilisé en soffite, crée une ambiance élégante et permet d’ajouter un accent de couleur à un endroit plus discret, mais dont l’impact visuel est grandement appréciable lorsqu’on se trouve dans cette zone!

Exemple de projet : Pionnières

 

Au-delà de toutes les tendances, comment puis-je assurer que ma maison conserve une esthétique intemporelle au fil des années ?

La clé principale pour une maison intemporelle est l’utilisation de couleurs neutres. Les gris, les beiges et les tons de bois neutres, entre autres, sont des choix sensés pour une façade qui traversera bien les années! À titre d’exemple, pensons aux maisons des années 1980 où les choix de couleurs de brique étaient la rose, la verte ou la grise. Les personnes ayant opté pour la grise ont fait le meilleur choix pour le long terme, alors que la rose et la verte sont pratiquement toutes retirées ou teintes lors de rénovations. Comme les couleurs du revêtement de bois sont généralement personnalisables, vous pourrez alors opter pour une couleur neutre, mais qui se démarquera de l’éventail plus limité des chartes de couleurs proposées pour les autres types de matériaux!

Exemple de projet : Résidence Bergeron

Autres articles qui pourraient vous intéresser
Nous joindre
Discutons de votre projet
Nous joindre Demande de soumission
Patrick Lussier
Estrie, Centre-du-Québec et Montérégie
Antoine Charest
Laval, Lanaudière, Outaouais, Mauricie et Laurentides
Alexis Marois
Québec et Est-du-Québec
logo-gsc-siteweblogo-ecohabitation-siteweblogo-cecobois-site-weblogo-apchq-site-web
Demande de soumission
crossmenu