Demande de soumission

Les prévisions de l’industrie du bois pour 2022

Hausse ou baisse des prix ? Hausse ou baisse de la demande ?
À quoi vous attendre pour 2022 si vous œuvrez en construction et rénovation.

Comprendre la situation de 2021…

Comme vous le savez probablement, le marché du bois a été très volatil en 2021 ce qui a causé beaucoup de maux de tête aux dirigeants d’entreprises à travers le continent. Un nombre record de constructions neuves et une flambée des investissements en rénovation ont causé beaucoup d’imprévisibilité de la demande. Pour en ajouter, l’offre a été réduite énormément par plusieurs phénomènes incontrôlables tels que les feux et les inondations qui ont eu lieu en Colombie-Britannique où une grande quantité de bois est produite. Pour en ajouter, la pandémie et le manque de main-d’œuvre ont quant à eux, réduit dans plusieurs scieries du pays, les capacités à opérer à 100% d’efficacité. Tous ces éléments pris individuellement ont chacun un impact important à faire hausser les prix mais… lorsque combinés et tous simultanément, ces phénomènes ont créé des effets dévastateurs et sans précédents sur les prix partout sur le continent.

Un printemps 2022 encore chaud quant aux prix du bois et de sa disponibilité

Ceux et celles qui attendaient que l’industrie de la construction se calme pour 2022 vont devoir patienter selon les experts. Avec les projets qui ont été repoussés ou qui ont pris du retard en 2021 dû aux délais de livraison des matériaux et au manque de main-d’œuvre, additionnés aux projets déjà prévus pour 2022, la situation des prix du bois tend déjà à se répéter cette année. Les restes de la pandémie perdurent font encore sentir ses effets à travers la planète et cela n’aide en rien la cause de l’industrie. Le manque de main-d’œuvre, les délais de livraison et la hausse de la demande font en sorte qu’il y a déjà des hausses de prix importantes observées depuis janvier. Une répétition du même mauvais film semble se dessiner pour les entreprises impactées par les prix élevé de cette denrée rare qu’est maintenant le bois. Les effets sont toutefois légèrement moins exaspérants pour les grades de bois de spécialités tels que les cèdres, particulièrement prisés dans la fabrication de revêtements extérieurs de bois.

 

Nos suggestions

À la suite de ces prévisions, voici ce que nous suggérons à notre clientèle.

Puisque Groupe SIDEX avait redescendu ses prix de vente de façon significative l’automne dernier et tout l’hiver suivant les baisses de sa matière première, il y a encore place à faire de bonnes affaires et en bénéficier!

Nous vous conseillons donc de venir nous voir le plus rapidement possible afin de sécuriser des conditions avantageuses et profiter des bas prix. Réserver tôt votre revêtement de bois véritable pour vos projets de 2022 pourrait s’avérer un choix judicieux!

Contactez-nous par courriel ou par téléphone afin de discuter de votre projet et profiter de nos conseils qui font notre réputation!

819-843-6286
info@groupesidex.com

Autres articles qui pourraient vous intéresser
Nous joindre
Discutons de votre projet
Nous joindre Demande de soumission
Patrick Lussier
Estrie, Centre-du-Québec et Montérégie
Antoine Charest
Laval, Lanaudière, Outaouais, Mauricie et Laurentides
Alexis Marois
Québec et Est-du-Québec
logo-gsc-siteweblogo-ecohabitation-siteweblogo-cecobois-site-weblogo-apchq-site-web
Demande de soumission
crossmenu