Demande de soumission

Tout ce que vous devez savoir sur l'entretien d'un revêtement de bois

Tout le monde est davantage séduit et a envie du bois véritable en comparaison aux nombreuses imitations alternatives sur le marché, mais plusieurs nous parlent encore d’entretien comme frein à écouter leurs envies.

Bien que la plupart des fabricants reconnus aient déjà optimisé la performance des teintures, beaucoup de gens font encore, nous croyons à tort, l’équation que ce dernier représente trop d’entretien.  Nous préférons sensibiliser les intéressés au fait qu’il vaut mieux opter pour un produit d’apparence qui nous plaira pendant de nombreuses années, même si ce dernier nécessite un certain entretien sommes toutes minimal, qu’un produit de compromis moins intéressant, à remplacer à répétition et à grands frais.

Les questions très souvent posées à nos gens sont donc; « à quoi dois-je m’attendre comme entretien ? », « après combien de temps devrais-je reteindre ? », « est-ce facile à reteindre ? ». La plupart des fabricants répondent à ces questions par le… nombre d’années qu’affichent leurs garanties. Chez SIDEX, nous préférons vous répondre que « ça dépend! ». Oui parce qu’il n’existe pas une réponse unique.

Comme pour plusieurs produits ou matériaux, plusieurs facteurs influencent la durée de vie d’une teinture pour revêtements de bois.

Notre équipe d’experts, basée sur des dizaines d’années d’expérience, vous a donc concocté un tableau explicatif simple afin d’améliorer votre compréhension et éclairer votre décision. Vos attentes s’en retrouveront donc plus « connectées » à la réalité!

Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais cela donne une bonne idée de la fréquence d’entretien de votre revêtement de bois.

LES FACTEURS DÉTERMINANTS LA FRÉQUENCE D’ENTRETIEN

 

Comme le tableau l’indique, c’est l’addition des 4 facteurs de gauche qui, une fois additionnés, résulteront en une fréquence d’entretien anticipée (colonne de droite). Les 4 facteurs ont ainsi des impacts variables sur l’usure de la finition (voir cadrans FAIBLE à ÉLEVÉ). Il faut donc retenir que si les conditions auxquelles on soumet son parement sont toutes très exigeantes et… réunies, la perspective d’entretien s’en retrouvera donc impactée négativement. À l’inverse, un parement de bois protégé d’une finition durable, installé sur une architecture bien réfléchie, à l’abri d’agresseurs climatiques et moins exposé au sud, restera en bonne condition bien plus longtemps!

Fait important à noter pour ceux qui craignent encore, ce n’est que très rarement toute la propriété en entier qui est à reteindre au même moment étant donné que chaque section sera affectée de façon différente par les éléments cités. Ce sera donc à vous de choisir si vous désirez reteindre votre maison en entier ou seulement les sections qui en auront besoin au fil des ans.

L’orientation solaire

La science tend à nous démontrer de façon plutôt unanime que les dommages par le soleil sont croissants sur notre planète. Nos observations confirment aussi que pour tous les types de revêtements extérieurs, le soleil est le facteur ayant le plus d’influence sur sa dégradation. Nous considérons donc son IMPACT ÉLÉVÉ sur l’usure des parements de bois. Une section de bois très exposée au soleil en nombre d’heures par jour nécessitera un entretien plus fréquent qu’une section protégée par l’ombre. À l’inverse, les sections très peu exposées, nécessiteront une reteinte d’entretien pratiquement deux fois plus tard. Non négligeable!

L’architecture

L’architecture de votre demeure est un facteur ayant un IMPACT MOYEN sur le délai d’entretien. Lorsque l’on parle d’architecture, on peut citer à titre d’exemple l’existence de larges débords de toit en comparaison à l’absence complète de débords. Aucun élément architectural n’offre donc de répit à l’enveloppe du bâtiment (fondation, revêtements, portes et fenêtres) contre deux des principaux « agresseurs » du bâtiment, l’eau et le soleil.
En second exemple, du bois installé de façon à être maintenu continuellement dans des conditions d’humidité, ne fera guerre meilleure figure!

L’emplacement

Un autre facteur ayant un IMPACT MOYEN est l’emplacement de votre maison. Dépendamment de l’environnement autour de la propriété, cela va impacter la fréquence d’entretien. Ce facteur est complémentaire aux deux précédents, car si l’on prend une maison entourée d’arbre mature, le revêtement extérieur sera moins exposé au soleil et aux éléments.
Une construction dans un environnement dénudé sur le bord d’une colline, d’un lac ou au sommet d’une montagne, continuellement sollicités par le vent et le soleil en comparaison à un construction blottie au travers d’une forêt mature par exemple, sera forcément plus sujette à voir son revêtement de bois se faire entretenir périodiquement.

La couleur

Le dernier facteur, celui ayant un IMPACT FAIBLE mais tout de même à prendre en compte, est la couleur. Au sein d’un même type de finition*, la couleur choisie influencera aussi la perspective d’entretien. Il faut savoir que ce sont les pigments (ingrédient des colorants) qui ajoutent de la protection à une teinture ou peinture. Plus une couleur est chargée de pigments, plus elle protègera le bois. À l’extrême, un clair n’offrira aucune protection tandis qu’une couleur très opaque bloquera les rayons UV, déterminants dans l’agression des matériaux. En simplifié, plus on masque, plus ça dure!

Malheureusement, tout n’est pas si facile! Il ne s’agit toutefois pas de tous se lancer dans de percutantes couleurs noires ou autres couleurs très foncées. Celles-ci ont quant à elle, la contrepartie d’attirer le soleil et d’être sur-sollicitées, occasionnant donc des risques de déformation et de fissuration du bois ou de faire détériorer prématurément la finition de teinture.

* Rappelons-nous qu’à la base, chaque type de finition a sa durée moyenne.

En conclusion, consultez-nous! Nos experts vous guideront à faire de judicieux choix. Nous croyons que d’installer le bon produit au bon endroit et d’ensuite l’entretenir convenablement demeure la clé d’un parement de bois en bonne condition longtemps!

Nous joindre
Discutons de votre projet
Nous joindre Demande de soumission
Patrick Lussier
Estrie, Centre-du-Québec et Montérégie
Antoine Charest
Laval, Lanaudière, Outaouais, Mauricie et Laurentides
Alexis Marois
Québec et Est-du-Québec
logo-gsc-siteweblogo-ecohabitation-siteweblogo-cecobois-site-weblogo-apchq-site-web
Demande de soumission
crossmenu